Questions/réponses

Une question ou une proposition pour Aix-en-Provence.
Posez vos questions ou faites nous part d’une réflexion 
Voici nos réponses et nos positions.

Que veut dire faire de la politique autrement ?

Beaucoup avance cette affirmation mais peu en explique la teneur. L’association « Ensemble pour Aix » propose une définition. Faire de la politique autrement c’est tout d’abord ne pas considérer la politique comme un métier et un moyen de faire carrière.

Par ailleurs, il est manifeste que certains élus utilisent de manière combinée les pouvoirs que leur octroie leur élection et l’argument noble de servir le bien commun pour finalement en pratique soutenir des logiques personnelles, clientélistes ou de réseaux.  Ces méthodes ont pour conséquence, contrairement à ce qui est annoncé dans des discours de façade standardisés et illusoires, de porter préjudice à l’intérêt collectif. C’est pourquoi nous souhaitons un non cumul des mandats dans le temps et dans l’espace.

Il est urgent aussi de stopper les vieux réflexes fondés sur le clanisme, le clientélisme et le favoritisme à des fins électorales. L’argent public possède une valeur particulière qui mérite davantage de rigueur et d’exemplarité de la part de ceux qui le gère.

C’est aussi dépasser les clivages gauches, droite, les missions, les méthodes des partis traditionnels. Les contradictions internes ne permettent plus de penser la société française dans sa complexité. Une idée de droite comme une idée de gauche peut être adaptée à une situation donnée. La question est de savoir quel résultat souhaitons-nous atteindre ? Et non pas juger idéologiquement une proposition.

Changer de méthode en matière de politique publique exige d’inscrire dans les pratiques la mise en œuvre de consultations auprès des citoyens et des personnes concernés par les décisions.  Il est aussi essentiel de donner les moyens aux habitants, au public de prendre des initiatives, proposer de nouvelles idées créatives et audacieuses pour améliorer leur quotidien. C’est pourquoi il est indispensable d’expliquer avec transparence les projets, les choix et les orientations afin de déclencher des débats d’idées. C’est permettre à chacun de s’engager pour servir le bien commun.

Qu’est-ce qui distingue « Ensemble pour Aix » d’autres structures qui veulent s’investir dans la gestion politique d’Aix-en-Provence ?

« Ensemble pour Aix » est un collectif issu de la société civile qui s’est donné comme objectif d’améliorer la qualité de vie des aixois en associant création de richesse, mise en valeur des potentiels et intérêt général. Ce qui nous unit tous, c’est cette idée d’utilité, être utile aux autres, être capable de transformer le monde autour de nous. « Ensemble pour Aix » veut conduire cette démarche d’aller trouver des problèmes quotidiens à résoudre et d’y apporter des solutions.

L’enjeu pour l’association est de promouvoir des propositions, des méthodes et des actions qui vont permettre d’appréhender les politiques publiques. Il s’agit de donner du sens pour valoriser l’intérêt général mais aussi pour développer la création de richesse. Il faut que les mesures soient profitables aussi bien en direction du secteur économique qu’aux citoyens, qu’aux quartiers et aux projets d’amélioration tout secteur confondu. C’est aussi favoriser des méthodes fondées sur l’intelligence collective. Mutualiser les idées est un moyen de trouver la solution adaptée à certaines problématiques. C’est notamment un atout  pour proposer et mettre en œuvre des innovations en matière de choix politiques.

L’association « Ensemble pour Aix» veut remettre au centre de l’action politique plus de justice, de partage et de bon sens. Il est important de redonner de la force à la confiance entre les gestionnaires, les élus et les citoyens. L’un des rôles phares de l’association est d’encourager des approches qui vont mettre à contribution les talents et les réussites personnelles aux bénéfices du collectif.  Il s’agit d’être utile et efficace au plus près de chaque citoyen.

Nous estimons que chaque citoyen doit être considéré comme un acteur et non pas comme un client pour les élections. Notre vocation est d’organiser une démarche où chacun puisse agir à son échelle. L’idée est de donner les moyens d’agir près de chez soi pour transformer, au quotidien, son environnement le plus proche. Chaque citoyenne, chaque citoyen, peut initier un petit morceau de notre transformation, à son échelle.

Ensemble, soyons acteur du changement !

“Agir, plutôt que faire croire que l’on fait”

Poursuivre la réforme et la fracture politique déclenchées par les dernières élections présidentielles et législatives. Il est primordial de tout mettre en œuvre pour éviter de faire marche arrière en s’abandonnant à la facilité et aux vieux réflexes politiques.

Donner un nouvel écho à la politique c’est faire des choix. C’est gérer et distribuer l’argent public au service du bien commun.  Mais c’est aussi explorer de nouvelles voies comme équiper les citoyens en compétences pour qu’ils progressent et mènent leur propre projet. Il faut s’appuyer sur le réel, construire des réponses concrètes pour changer la vie des administrés et se comporter comme une vigie du réel.

Faire de la politique autrement, renouveler les responsables, intégrer très largement la société civile.

Concernant Aix-en-Provence nous souhaitons nous concentrer sur les sujets qui nous paraissent les plus urgents :

  • Le Centre-ville
  • La sécurité
  • La qualité de vie
  • La mobilité
  • Les quartiers périphériques
  • La place d’Aix-en-Provence sur le plan international
  • La politique territoriale et métropolitaine: Aix-en-Provence doit être force de proposition pour devenir le prochain leader économique de la métropole.