Connaître Aix-en-Provence, une nouvelle politique en plus

L’étude réalisée en juin 2019 par l’institut Opinionway intitulée « Les Français et l’engagement citoyen pour les élections municipales » fait ressortir que les citoyens veulent plus que jamais être​ au cœur de la campagne des élections municipales de 2020. 71% d’entre eux valorisent un candidat qui est à leur écoute. Et 72 % des français préfèreraient voter pour un programme co-construit avec les habitants.  Ils sont aussi 71 % à vouloir un candidat issu de la société civile et n’appartenant pas à aucun parti politique.

L’association « Ensemble pour Aix », qui soutient la candidature du Docteur Dominique Sassoon à l’élection municipale d’Aix-en-Provence, a été créée pour favoriser l’interaction entre l’animation politique et les exigences des citoyens afin qu’ils participent concrètement à la prise de décision.

Nous en sommes convaincus – l’enquête qui vient d’être publiée ne fait que nous conforter dans ce sentiment – il est indispensable d’offrir aux Aixois les moyens d’être co-acteurs de la gestion de leur ville. La démocratie participative, chez nous, ne doit pas rester un slogan creux.

C’est pourquoi l’association milite depuis ses débuts contre tout carriérisme politique mais aussi pour que les élus soient le plus souvent issus de la société civile. L’opportunisme électoral a fait son temps, le bon sens doit prendre le pouvoir, et la décision doit être prise en fonction de l’intérêt du plus grand nombre. Nous ne voulons pas de professionnels de la politique, des dirigeants enfermés dans les bureaux loin des habitants : gérer une ville, c’est connaître, toucher, rencontrer les difficultés quotidiennes de ses concitoyens.

Aix a besoin d’ une personnalité intègre et intégrée au tissu local, loyal, en mesure de proposer une nouvelle vision marquée de bienveillance et animée d’une volonté de partage. C’est pourquoi l’association a décidé de soutenir la candidature de Dominique Sassoon.

Agora et lieux publics d’expression

Notre campagne va reposer sur les ateliers ou « cafés citoyens », afin de construire un programme partagé en commun avec vous. Cet Agora, nous le maintiendrons une fois aux responsabilités de la ville. Avec ce mode d’échange au sein d’un lieu convivial où l’on débattra de problématiques de société,  Les citoyens seront invités à discuter sur un thème qu’ils ont choisi, généralement la séance précédente. La séance se terminera par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant. L’objectif à la fois simple et ambitieux permet l’installation d’un dialogue interactif entre le décideur politique et le citoyen.

Transparence

La question de la transparence quant à la gestion municipale est également essentielle. Elle consistera, notamment, à la mise en place d’une plateforme numérique ouverte, accessible à tous, permettant de consulter les citoyens, de leur apporter un retour, et d’exposer les axes et réalisations de l’équipe municipale. AU XXIème siècle, avec les possibilités qu’offrent le numérique, il est impératif de mettre un œuvre l’Open Government pour la gestion de la cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts
Commentaires récents